Table ronde

Forces, atouts et ressources des populations francophones : quand le renforcement des capacités devient un catalyseur pour l’action « par et pour »

Jeudi 10 novembre de 14 h 45 à 16 h 15 (HNE)
logo-hero-image

« Participation citoyenne », « leadership », « action sur l’ensemble des déterminants de la santé », « concertation en faveur de la santé et du mieux-être des populations » sont des expressions que nous entendons de manière fréquente. Cette séance propose de dépasser le discours pour se plonger dans des actions concrètes, sur le terrain, qui peuvent se transposer dans d’autres coins du pays. Ce sera l’occasion d’explorer divers outils, ressources et pistes qui prônent une approche « par et pour » la santé et le mieux-être des populations.

Avec la participation de :   

  • Barbara Losier, directrice générale, Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB), groupe coordinateur du Réseau-action Communautaire (RAC) de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB)
  • Paul Denis, directeur général, Réseau santé Alberta
  • Sarah Chaput, directrice, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (région des Amériques) (RÉFIPS)
  • Myrianne Richard, spécialiste du transfert des connaissances, Centre de collaboration nationale sur les déterminants de la santé (CCNDDS)
Photo Barbara 2021 (off)

Barbara Losier
Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB), groupe coordinateur du Réseau-action Communautaire (RAC) de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB)

Fière Acadienne originaire du Nouveau-Brunswick, Barbara Losier a multiplié au fil des années les expériences en développement communautaire, que ce soit en loisir municipal, en radio communautaire, en mieux-être, en promotion de la femme et de la Francophonie. Elle est actuellement la directrice générale du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du NB (MACS-NB), un organisme voué à la promotion de la santé et au mieux-être en français. L’organisme qu’elle dirige coordonne le Réseau-action Communautaire de la Société Santé et Mieux-être en français du NB (SSMEFNB), l’un des 16 réseaux membres de la Société Santé en français.

Barbara s’intéresse beaucoup aux façons de renforcer les capacités communautaires et citoyennes, ainsi que leur pouvoir d’agir sur les déterminants de leur santé, tout en innovant sur les moyens de faire place à leurs intérêts auprès du système élargi de la santé.

 

thumbnail_Paul Denis (jpg)

Paul Denis
directeur général, Réseau santé Alberta

Paul Denis est actif dans la communauté francophone albertaine depuis 1969 alors qu’il était membre du Comité jeunesse de l’ACFA pendant qu’il complétait ses études à l’Université.
Son implication compte les organismes et postes suivants entre autres :

  • Président actuel de la Fondation de l’ACFA provinciale.
  • Président actuel du Comité de la Communauté : Centre St-Thomas.
  • Membre du Comité consultatif du Campus Saint-Jean 1990 – 1995
  • Membre du Sénat de l’Université de l’Alberta (1995 – 1999).
  • Membre de l’Alumni Council de l’Université de l’Alberta (2004 – 2007).
  • Président de l’ACFA provinciale (1993 – 1995).
  • Président du Théâtre français d’Edmonton (1980 – 1986).
  • Président fondateur du Alberta Multilingual Media Association 1983.
  • Président de l’Association de la Presse francophone Hors Québec 

(1985 – 1986)

  • Membre du Alberta Cultural Heritage Council (1981 – 1982). 
  • Président fondateur de la Jeune Chambre de commerce d’Edmonton 1974 – 1976

Son expérience professionnelle inclue :

  • Vingt-cinq ans avec la compagnie Groupe Investors où il a occupé les rôles de Conseiller, Directeur de Division et Directeur Régional 1987 – 2012.
  • Rédacteur et éditeur du journal Le Franco de 1981 à 1986. 
  • Directeur : planification et relations publiques pour l’ACFA provinciale (1978 – 1981).
  • Agent de développement au Secrétariat d’État du gouvernement fédéral (1975 – 1978). 
  • Directeur des relations publiques à Radio-Canada télévision (1971 – 1975)
  • Directeur exécutif adjoint à l’ACFA provinciale (1970 – 1971)

Études :

  • Secondaire au Collège Saint-Jean
  • Faculté des Arts, Campus Saint-Jean et Université de l’Alberta; Bachelier en socio-psychologie, obtenu en 1970.
  • Planificateur financier certifié : diplôme obtenu de l’Association canadienne des Planificateurs financiers; 1990. 

Reconnaissance :

  • Alberta Centennial Medal – 2005
myrianne-grayscale

Myrianne Richard
spécialiste du transfert des connaissances, Centre de collaboration nationale sur les déterminants de la santé (CCNDDS)

Myrianne s’est joint au CCNDS il y a de cela un an. Au centre, elle met à profit plusieurs années d’expérience clinique en soins de santé primaires, communautaires et de courte durée en Colombie-Britannique et à l’international, ainsi qu’en programmation des soins et formation des professionnels. Elle a en effet occupé des postes de formatrice, de consultante en apprentissage clinique et organisationnel et de spécialiste en santé publique. Myrianne détient un baccalauréat ès sciences de la santé (physiothérapie) de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo.
sarahchaput2

Sarah Chaput
directrice, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (région des Amériques) (RÉFIPS)

En tant que directrice du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), région des Amériques, depuis octobre 2019, Sarah Chaput travaille en collaboration avec diverses parties prenantes pour renforcer l’action en promotion de la santé dans l’espace francophone. Elle s’implique dans des projets variés et structurants en promotion de la santé. Titulaire d’un baccalauréat en Nutrition et d’une maîtrise en Santé publique de l’Université de Montréal, Sarah a notamment œuvré comme conseillère scientifique à l’Institut national de Santé publique du Québec et comme chargée de projets au sein du Public Health Advocacy Institute of Western Australia. Elle compte quelques publications à son actif sur les thématiques du plaidoyer en promotion de la santé, de l’équité en santé, des boissons sucrées et de l’accès aux aliments sains. Elle a pris une part active au sein de la 24e Conférence mondiale de l’UIPES en tant que membre du comité scientifique mondial, présidente du sous-comité scientifique francophone et maître de cérémonie. Sarah valorise le partage des connaissances et des expertises en promotion de la santé et le développement de relations gagnant-gagnant entre les parties prenantes.