Panel

Nouvelle génération en poste : pour bien réussir l’intégration aux professions de la santé

Jeudi 10 novembre de 14 h 45 à 16 h 15 (HNE)
logo-hero-image

Pour que les nouveaux professionnels et nouvelles professionnelles de la santé et des services sociaux se sentent aptes à servir la population en français, des initiatives de préparation et d’intégration leur sont proposées. 

À commencer par des cliniques de patients simulées en compétences linguistiques : celles-ci permettent aux étudiants et étudiantes de pratiquer la terminologie médicale en français. D’abord projet pilote en Saskatchewan, cette opportunité est maintenant offerte ailleurs au Canada grâce à l’initiative Franco-Santé. 

Pour les stagiaires de différentes professions en santé ou en services sociaux, le service d’accueil et d’intégration professionnel (SAIP) du Réseau santé en français au Nunavut (RÉSEFAN) est la chance de vivre une expérience éducative et humaine hors de l’ordinaire.  

Découvrez les Communautés accueillantes, où la collaboration communautaire est mise à profit dans l’accueil et la rétention des ressources humaines bilingues.

Avec la participation de : 

  • Étienne Lemyre, analyste, Statistiques Canada
  • Frédérique Baudemont, directrice générale, Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS)
  • Marie-France Talbot, coordonnatrice de projets, Réseau Santé en français au Nunavut (Résefan)
ELemyre_photo_avril2022

Étienne Lemyre
Analyste, Statistiques Canada

Après des études en géographie à l’Université McGill et en sociologie à l’Université d’Helsinki, j’ai brièvement travaillé dans le milieu collégial au Québec. Je me suis joint au programme de la statistique linguistique de Statistique Canada en 2019. Depuis, j’ai travaillé sur diverses analyses au sujet des populations de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que sur la diffusion des données sur les langues du Recensement de 2021.

 

IMG_6110

Frédérique Baudemont
directrice générale, Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS)

Frédérique Baudemont est directrice du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) depuis 2017. Elle est impliquée depuis plus de trente ans dans le milieu associatif fransaskois. Au cours de ces années, elle s’est engagée, tant au niveau professionnel que bénévole, dans le secteur artistique (théâtre) et au niveau de l’éducation et de l’appui aux parents. Après quelques années passer au ministère du Patrimoine canadien, elle a choisi de poursuivre son implication au sein du RSFS et contribuer, avec l’équipe du réseau, à l’amélioration de l’accès aux services de santé en français, en mobilisant et appuyant les partenaires de la santé en Saskatchewan.

Marie-France Talbot

Marie-France Talbot
Coordonnatrice de projets, Réseau Santé en français au Nunavut (Résefan)

Marie-France habite à Iqaluit depuis 2013. Elle est chiropraticienne de formation et elle s’intéresse particulièrement au bien-être des familles. Elle sert aussi sa communauté en étant accompagnante à la naissance (doula) et bénévole pour La Leche League Canada (organisme de soutien à l’allaitement maternel). Quand elle a un peu de temps libre, Marie-France cuisine des petits plats pour sa famille et tricote un petit brin.


Depuis 2019, Marie-France est coordonnatrice de projets pour le RÉSEFAN. Elle apporte à l’organisme sa connaissance de la communauté et son enthousiasme pour la santé. Elle est la responsable projet de Petite enfance en Santé (PES) et du Service d’accueil et d’intégration professionnelle (SAIP) qui permet l’accueil des stagiaires en santé. Elle met aussi la main à la pâte pour les autres projets et activités du RÉSEFAN.