Panel de discussion

Des données qui informent et guident : ressources, services et lois

Mercredi 9 novembre 2022 de 14 h 45 à 16 h 15 (HNE)
logo-hero-image
Capter systématiquement la variable linguistique dans les provinces et territoires afin d’accéder à des données facilitant la planification et éclairant la prise de décision, voilà une vision devenue un axe stratégique primordial du mouvement Santé en français au fil des 10 dernières années. Ce panel sera l’occasion de s’informer du contexte initial prévalant au développement de la Stratégie nationale des données, de ses avancées et du travail qui reste à faire. Les éléments à la base de cette Stratégie, les données sur les ressources humaines dans le domaine de la santé ainsi que les projets phares que sont Ozi et la Carte santé, seront présentés. De plus, la session sera l’occasion de réfléchir, ensemble, à l’effectivité des lois sur les langues officielles dans le domaine de la santé. Panélistes : 
  • Ivy Bourgeault, PhD, professeure Titulaire, Études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa (Intervention en anglais)
  • Jacinthe Desaulniers, présidente-directrice générale, Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (rssfe)
  • Normand Glaude, chef des opérations, Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (rssfe)
  • Elise Arsenault, directrice, Réseau Santé en français Î.-P.É (RSFÎPÉ) et Analyste des services en français, Santé Î.-P.-É. 
  • Éric Forgues, PhD, directeur général, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML)  
Photo JD 2021

Jacinthe Desaulniers
Présidente-directrice générale, membre ex officio

Diplômée de l’Université d’Ottawa, Jacinthe Desaulniers détient un baccalauréat en administration ainsi qu’une maîtrise en gestion des services de santé. Cumulant plus de 25 ans d’expérience en santé, elle a occupé plusieurs postes de leadership au sein de centres hospitaliers universitaires de la région d’Ottawa ainsi que celui de directrice régionale du Réseau de télémédecine de l’Ontario. Elle a également enseigné à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et siégé à plusieurs conseils d’administration dans le domaine de la santé et des services communautaires.

Depuis 2009, Jacinthe Desaulniers est présidente-directrice générale du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario. Sous son leadership, le Réseau a développé le portail OZi, une solution web intégrée permettant d’appuyer les fournisseurs de services de santé dans le développement de leur offre active de services en français ; de colliger des données sur la capacité du système en matière de services en français ; et de produire des données analytiques afin d’éclairer la planification, la prise de décision et la surveillance du rendement.

Jacinthe Desaulniers occupe également les fonctions de présidente-directrice générale du 10551040 Canada Institut, un organisme national à but non lucratif voué à l’harmonisation de la demande et l’offre de services dans les marchés publics pour les populations linguistiques minoritaires et le rôle de directrice générale du Regroupement provincial de planification en santé en français de l’Ontario qui vise à conseiller le système de santé provincial sur toutes les questions qui touchent la santé des francophones.

Elise

Elise Arsenault
directrice, Réseau Santé en français Î.-P.-(RSFÎPÉ) et Analyste des services en français, Santé Î.-P.-É. 

Élise Arsenault, analyste des services de santé en français auprès de Santé Î.-P.-É. et directrice du Réseau Santé en français Î.-P.-É.

Depuis avril 2009, Élise Arsenault est analyste des services de santé en français auprès de Santé Î.-P.-É. C’est dans le cadre de ce mandat qu’elle occupe aussi le poste de directrice du Réseau Santé en français Î.-P.-É.,

Au ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a été travailleuse sociale en protection de l’enfance. Elle a aussi occupé le poste de coordonnatrice du Centre de santé communautaire Évangéline pour la Régie régionale Santé Prince-Est. Élise a toujours été impliquée dans le réseau associatif francophone de l’Île, notamment comme employée de la Société Saint-Thomas-d’Aquin et du Collège de l’Île et comme bénévole auprès de divers organismes.

Membre fondatrice de la Société Santé en français (SSF), Élise a siégé au premier conseil d’administration de la SSF comme représentante des établissements de santé.

Élise détient un baccalauréat en service social de l’Université de Moncton.

Eric Forgues (2)

Éric Forgues PhD
directeur général, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML)

Éric Forgues est le directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques depuis 2012, où il avait été directeur adjoint et chercheur de 2003 à 2012. Ses travaux portent notamment sur le développement des communautés en contexte minoritaire, la gouvernance, la prise en compte de la langue dans l’organisation des services de santé, l’engagement linguistique, et, depuis peu, sur les événements culturels, la mémoire et l’identité en contexte minoritaire.

Sociologue de formation, M. Forgues a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal en 1998. Sa thèse portait sur le rôle de l’État dans le développement économique des francophones au Québec. À son arrivée à l’Université de Moncton en 1998, il a participé à des projets de recherche sur le développement communautaire et l’économie sociale, ainsi que sur le développement régional et durable en Acadie. Il a enseigné à l’Université de Moncton en sociologie, en études environnementales et en administration publique. Il a également œuvré au Bureau de soutien à l’innovation de l’Université de Moncton.

Portrait of Ivy Bourgeault

Ivy Bourgeault, PhD
professeure Titulaire, Études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa (Intervention en anglais)

Ivy Lynn Bourgeault est professeure à École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur le genre, la diversité et les professions. Elle dirige le Réseau canadien de ressources humaines de la santé et l’initiative Renforcement du pouvoir des dirigeantes dans le secteur de santé. La Dre Bourgeault a acquis une réputation internationale pour ses recherches sur le personnel de santé, en particulier du point de vue du genre.
Normand Glaude

Normand Glaude
Chef des opérations, Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (rssfe)

Gradué de l’Université d’Ottawa, Normand détient un baccalauréat en ingénierie et une maîtrise en gestion. Issu du domaine des hautes technologies, Normand apporte 25 ans d’expérience en développement de produits, en traitement de données et en gestion d’entreprise. Le rôle de Chef des opérations d’OZi lui donne l’opportunité d’agencer son expérience avec sa passion pour la culture et la langue français depuis 3 ans, et ainsi d’accélérer le développement d’outils tant habilitants que technologiques, et ce, au profit des communautés linguistiques en situation minoritaire.