Panel de discussion

4 régions, 4 approches : présentation des différents visages du réseautage 

Mise en contexte : Roger Gauthier, ancien DG du RSFS SK

Mardi 8 novembre 2022 de 14 h 45 à 16 h 15 (HNE)
logo-hero-image

Le mouvement Santé en français s’est donné le défi de « passer à l’accès » pour de meilleurs services de santé en français de qualité. Cette séance présentera différents visages du réseautage au cœur de l’action de la transformation des systèmes de santé, de la sensibilisation politique et gouvernementale et de l’amélioration des capacités des communautés à vivre pleinement leur santé en français.

Avec la participation de :  

  • Paul Denis, directeur général, Société Santé en français (Alberta) 
  • Julie Lantaigne, directrice générale, Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario
  • Elise Arsenault, directrice, Réseau Santé en français Î.-P.-(RSFÎPÉ) et Analyste des services en français, Santé Î.-P.-É. 
  • Sandra St-Laurent, Directrice du Partenariat communauté en santé (PCS), le réseau pour la santé en français du Yukon.
Elise

Elise Arsenault
directrice, Réseau Santé en français Î.-P.-(RSFÎPÉ) et Analyste des services en français, Santé Î.-P.-É. 

Élise Arsenault, analyste des services de santé en français auprès de Santé Î.-P.-É. et directrice du Réseau Santé en français Î.-P.-É.

Depuis avril 2009, Élise Arsenault est analyste des services de santé en français auprès de Santé Î.-P.-É. C’est dans le cadre de ce mandat qu’elle occupe aussi le poste de directrice du Réseau Santé en français Î.-P.-É.,

Au ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a été travailleuse sociale en protection de l’enfance. Elle a aussi occupé le poste de coordonnatrice du Centre de santé communautaire Évangéline pour la Régie régionale Santé Prince-Est. Élise a toujours été impliquée dans le réseau associatif francophone de l’Île, notamment comme employée de la Société Saint-Thomas-d’Aquin et du Collège de l’Île et comme bénévole auprès de divers organismes.

Membre fondatrice de la Société Santé en français (SSF), Élise a siégé au premier conseil d’administration de la SSF comme représentante des établissements de santé.

Élise détient un baccalauréat en service social de l’Université de Moncton.

Screenshot 2020-08-27 09.34.00 (2)

Julie Lantaigne
directrice générale, Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario

Julie Lantaigne est passionnée du renforcement de l’accès aux services de santé ainsi que du soutien de la croissance continue des individus et de leurs communautés. Ses plus de vingt-cinq années d’expérience à travailler avec des individus et des communautés dans divers postes de service social et comités consultatifs sont cruciales pour son rôle de directrice générale du Réseau franco-santé du sud de l’Ontario.

Mme Lantaigne a démontré cette passion en agissant comme conseillère auprès de plusieurs comités de développement stratégique provinciaux et nationaux au sein de la Société Santé en français, le ministère de la Santé, le ministère du Procureur général et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Mme Lantaigne est la présidente du Conseil consultatif des services de la Santé en français de la ministre de Santé et du ministre des Soins de de longue durée de l’Ontario. Elle est aussi nommée par le ministère d’Éducation au conseil d’administration du Groupe Média TFO.

Au niveau fédéral, elle est une force motrice derrière de nombreux comités structurants pour maximiser les efforts nationaux pour augmenter l’impact et réduire les coûts associés à l’appui aux services en français. Elle s’engage de façon continue à augmenter l’efficacité des capacités organisationnelles des 16 réseaux de santé du pays en offrant de l’appui et des occasions de collaboration.

thumbnail_Paul Denis (jpg)

Paul Denis
directeur général, Réseau santé Alberta

Paul Denis est actif dans la communauté francophone albertaine depuis 1969 alors qu’il était membre du Comité jeunesse de l’ACFA pendant qu’il complétait ses études à l’Université.

Son implication touche plusieurs domaines, ayant été membre, président ou président fondateur de divers organismes, tels que le Comité consultatif du Campus Saint Jean, le Sénat de l’Université de l’Alberta, le Théâtre français d’Edmonton, le Alberta Multilingual Media Association, l’Association de la Presse francophone Hors Québec, le Alberta Cultural Heritage Council et la Jeune Chambre de commerce d’Edmonton. Monsieur Denis est le président actuel de la Fondation de l’ACFA provinciale ainsi que du Comité de la Communauté : Centre St-Thomas. 

Il a reçu le prix de reconnaissance : Alberta Centennial Medal en 2005.

Son expérience professionnelle inclue vingt-cinq ans avec la compagnie Groupe Investors où il a occupé les rôles de Conseiller, Directeur de Division et Directeur Régional. Il a été rédacteur et éditeur du journal Le Franco de 1981 à 1986 et Directeur Planification et relations publiques pour l’ACFA provinciale de 1978 à 1981. Monsieur Denis a obtenu un diplôme de Planificateur financier certifié de l’Association canadienne des Planificateurs financiers en 1990.

Photo Sandra S-Laurent Yukon Canada

Sandra St-Laurent
Directrice du Partenariat communauté en santé (PCS),
Réseau pour la santé en français du Yukon

Sandra St-Laurent est directrice du réseau Partenariat communauté en santé (PCS). Elle détient une maitrise en anthropologie de la santé ainsi qu’une spécialité 2ième cycle en médecine tropicale et développement international.

Le grand nord magnétique l’a toujours attirée et elle a troqué l’international pour le Yukon où elle réside depuis plus de 20 ans. Elle crée d’abord le programme Maman, papa et bébé en santé, la revue Le Nombril (périnatalité) pour ensuite mettre sur pied, en 2003, le Partenariat communauté en santé. En tant que réseau pour la santé en français, le PCS, offre une programmation d’activités en petite enfance depuis ses débuts (natation, guide jouet santé, série de 13 trousses découverte pour les 0-6 ans, etc).

Le PCS gère aussi l’initiative PES pour le territoire qui a permis la production de 2 revues soit Mission impossible : pour une saine gestion des écrans par nos jeunes ainsi qu’Au cœur des émotions qui traite de la santé mentale et émotionnelle des enfants.

Elle dit que c’est d’abord le paysage physique qui l’a attiré au Yukon mais que c’est le paysage humain qui la nourrit et lui a fait prendre racines au territoire. Maman occupée de deux jeunes filles, elle cultive les petites bulles de joie du quotidien à travers les arts et le plein air en famille.