Table ronde

Enjeux et défis de l’offre et de la demande de services de santé en français en contexte minoritaire

Mercredi 9 novembre 2022 de 14 h 45 à 16 h 15 (HNE)
logo-hero-image

Lorsque le terrain s’approprie les connaissances générées par la recherche et les besoins des communautés francophones et acadiennes en contexte linguistique minoritaire, des initiatives se développent, s’adaptent et se peaufinent. Cette session est l’occasion d’apprendre et d’échanger au sujet de ces initiatives. Une invitation spéciale à venir (re)découvrir l’Énoncé de position commune de la Société Santé en français et des réseaux de santé en français sur l’offre active des services de santé en français

Avec la participation de : 

  • Jacinthe Savard, PhD, professeure titulaire, Programme d’ergothérapie, École de la réadaptation, Université d’Ottawa 
  • Élissa Beaulieu, gestionnaire de projets, Consortium national de formation en santé, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
  • Diane Quintas, directrice générale, Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMESSNO) 
  • Jacqueline Higgins, directrice, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador (RSFTNL) 
JACINTHE_SAVARD_MP_SC_SANTÉ-2085_visage

Jacinthe Savard, PhD
professeure titulaire, Programme d’ergothérapie, École de la réadaptation, Université d'Ottawa

Ergothérapeute détenant un doctorat en santé publique, Jacinthe Savard est professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa. Membre fondatrice du GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire) et cotitulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario, ses intérêts de recherche portent sur les services en français principalement pour les ainés (accès, continuité et qualité des services en français) et sur la formation des professionnels de la santé à l’offre active de services en français.
Micheline Élissa Beaulieu

Micheline Élissa Beaulieu
Gestionnaire de projets Consortium national de formation en santé -secrétariat national

Élissa Beaulieu est gestionnaire de projets au secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS). Elle cumule plus de 20 ans d’expérience de travail auprès des communautés francophones en situation minoritaire. Elle a travaillé pendant une dizaine d’années au Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) en tant que gestionnaire de programme. Elle a entre autres, contribué à la mise à jour des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Elle a aussi développé et offert des formations NCLC aux enseignants et enseignantes du FLS auprès des immigrants et immigrantes. Depuis son arrivée au CNFS il y a trois ans, elle s’est investie dans la formation à l’offre active des services de santé en français. Originaire du nord de l’Ontario, elle a elle-même connu l’insécurité linguistique et a fait face aux barrières linguistiques dans l’accès à des soins de santé en français.

Diane Quintas

Diane Quintas
Directrice générale, Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario

Depuis 2004, madame Diane Quintas œuvre au sein du mouvement santé en français dans le Nord de l’Ontario afin d’améliorer l’accès aux services de santé pour les francophones. Elle a débuté comme agente de développement dans le Nord-Ouest pour le Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario (Réseau du Nord), elle procéda rapidement au poste de directrice adjointe et ensuite au poste de directrice générale. Dans son rôle comme directrice générale du Réseau du Nord, Mme Quintas a joué un rôle prépondérant dans la création du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) et sa nomination comme Entité de planification pour le Nord de l’Ontario. Mme Quintas occupe le poste de directrice générale du RMEFNO, un organisme qui œuvre pour amélioration de l’accès aux services de santé pour les francophones dans le Nord de l’Ontario. Membre active de la communauté francophone, elle porte main forte aux niveaux local, provincial et fédéral aux organismes qui œuvrent à l’avancement du fait français. Mme Quintas a également travaillé dans le domaine de la santé mentale comme psychothérapeute, où elle était gestionnaire de sa pratique privée. Elle possède une maîtrise en psychologie et elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. Mme Quintas est une fière Franco-ontarienne qui demeure à Thunder Bay avec son mari et leurs deux enfants.

 

BioPic-Higgins (2)

Jacqueline Higgins
directrice, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador, Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)

Jacqueline Higgins est la directrice du Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador (RSFTNL). Titulaire d’une maîtrise en sciences cliniques de la vision de l’école d’optométrie de l’Université de Montréal et d’un certificat professionnel en gestion de projet (CAPM®), Jacqueline a dirigé divers projets de recherche et essais cliniques en collaboration avec Santé Canada et des centres de réadaptation visuelle. Jacqueline a ensuite débuté sa carrière en gestion de programmes cliniques et a géré l’un des plus grands programmes privés de chirurgie intraoculaire du pays. Depuis 2020, Jacqueline dirige le RSFTNL et pilote des projets innovatifs et intersectoriels touchant à la santé mentale, l’immigration et l’intégration des services de santé en français.