Table Ronde

Des communautés outillées et engagées en faveur d’une petite enfance en santé

Mercredi 9 novembre 2022 de 14 h 45 à 16 h 15 (HNE)
logo-hero-image

En 2019, l’initiative Petite enfance en santé (PES) est lancée. Elle vise l’amélioration de l’état de santé et le mieux-être global des jeunes enfants de 0 à 6 ans et de leur famille, issus des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. Porté par les réseaux de santé du Canada et des porteurs de projet mobilisés, le programme PES montre aujourd’hui ses premières avancées et les impacts sur les enfants, les familles et la main d’œuvre de la petite enfance semblent encourageants. 

Cette table ronde sera l’occasion de faire le lien entre l’identification de facteurs d’influence sur le développement des tout-petits francophones et la mise en place d’actions ciblées pour outiller et engager des communautés en faveur d’une petite enfance en santé. Venez découvrir les pratiques inspirantes et les ressources produites par quelques partenaires. Échangez avec nos panélistes sur les défis surmontés, les améliorations perçues et les projections anticipées. 

Panélistes: 

  • Frédérique Beaudemont, directrice, Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) 
  • Dr Elaine Deschenes, pédiatre sociale, Centre de pédiatrie sociale Sud-Est
  • Sandra St-Laurent, directrice, Partenariat communauté en santé (PCS)
  • Marie-France Talbot, coordonnatrice de projets, Réseau de santé en français au Nunavut (Résefan)
IMG_6110

Frédérique Baudemont
directrice générale, Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS)

Frédérique Baudemont est directrice du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) depuis 2017. Elle est impliquée depuis plus de trente ans dans le milieu associatif fransaskois. Au cours de ces années, elle s’est engagée, tant au niveau professionnel que bénévole, dans le secteur artistique (théâtre) et au niveau de l’éducation et de l’appui aux parents. Après quelques années passer au ministère du Patrimoine canadien, elle a choisi de poursuivre son implication au sein du RSFS et contribuer, avec l’équipe du réseau, à l’amélioration de l’accès aux services de santé en français, en mobilisant et appuyant les partenaires de la santé en Saskatchewan.

BEN_5596

Dr Elaine Deschenes, pédiatre sociale, Centre de pédiatrie sociale Sud-Est

Originaire de la ville de Québec, diplômée de l’Université de Sherbrooke, Dr Deschênes œuvre comme pédiatre générale à Moncton sous le réseau de santé Vitalité depuis 1998. Officiellement pédiatre sociale depuis 2018, passionnée par l’intérêt supérieur et le développement optimal de l’enfant, Dr Deschênes croit ardemment que de positionner l’enfance au cœur de nos intentions sociétales favoriserait la résilience des communautés et la solidité du tissu social.  Protéger l’enfance en décloisonnant les professions, les niveaux socio-économiques et les générations, les communautés ont le pouvoir de créer des sociétés plus équitables, plus en santé et prospères. Entourée d’une équipe dévouée, elle développe la pédiatrie sociale en communauté pour les enfants vivant en situation de vulnérabilité à Memramcook, dans Kent Sud et dans Kent Nord. Inspiré du modèle de la Fondation Dr Julien à Montréal, cette approche regroupe l’expertise de l’enfant, de la famille, du droit, de la santé et des services sociaux et mobilise la communauté à prendre soin de ses enfants.
Photo Sandra S-Laurent Yukon Canada

Sandra St-Laurent
directrice, Partenariat communauté en santé (PCS)

Sandra St-Laurent est directrice du réseau Partenariat communauté en santé (PCS). Elle détient une maitrise en anthropologie de la santé ainsi qu’une spécialité 2ième cycle en médecine tropicale et développement international. Le grand nord magnétique l’a toujours attirée et elle a troqué l’international pour le Yukon où elle réside depuis plus de 20 ans. Elle crée d’abord le programme Maman, papa et bébé en santé, la revue Le Nombril (périnatalité) pour ensuite mettre sur pied, en 2003, le Partenariat communauté en santé. En tant que réseau pour la santé en français, le PCS, offre une programmation d’activités en petite enfance depuis ses débuts (natation, guide jouet santé, série de 13 trousses découverte pour les 0-6 ans, etc). Le PCS gère aussi l’initiative PES pour le territoire qui a permis la production de 2 revues soit Mission impossible : pour une saine gestion des écrans par nos jeunes ainsi qu’Au cœur des émotions qui traite de la santé mentale et émotionnelle des enfants. Elle dit que c’est d’abord le paysage physique qui l’a attiré au Yukon mais que c’est le paysage humain qui la nourrit et lui a fait prendre racines au territoire. Maman occupée de deux jeunes filles, elle cultive les petites bulles de joie du quotidien à travers les arts et le plein air en famille.
Marie-France Talbot

Marie-France Talbot
Coordonnatrice de projets, Réseau de santé en français au Nunavut (Résefan)

Marie-France habite à Iqaluit depuis 2013. Elle est chiropraticienne de formation et elle s’intéresse particulièrement au bien-être des familles. Elle sert aussi sa communauté en étant accompagnante à la naissance (doula) et bénévole pour La Leche League Canada (organisme de soutien à l’allaitement maternel). Quand elle a un peu de temps libre, Marie-France cuisine des petits plats pour sa famille et tricote un petit brin.


Depuis 2019, Marie-France est coordonnatrice de projets pour le RÉSEFAN. Elle apporte à l’organisme sa connaissance de la communauté et son enthousiasme pour la santé. Elle est la responsable projet de Petite enfance en Santé (PES) et du Service d’accueil et d’intégration professionnelle (SAIP) qui permet l’accueil des stagiaires en santé. Elle met aussi la main à la pâte pour les autres projets et activités du RÉSEFAN.