Table Ronde

L'engagement des partenaires de la santé au Manitoba : un parcours vers l'accès.

Véronique Soucy et Lise Richard

Mardi 8 novembre 2022 de 13 h à 14 h 30 (HNE)
logo-hero-image

Misant sur les succès et les apprentissages des liens avec les partenaires pouvant influencer la transformation des systèmes et des politiques de santé, cette table ronde illustrera une approche partenariale favorisant l’intégration des services en français au Manitoba, pour un meilleur accès.

Avec la participation de :  

  • Annie Bédard, directrice générale, Santé en français (Manitoba) 
  • Rachel Ferguson, chef des services en langue française et chef de l’exploitation à l’Hôpital Victoria, Office régional de la santé de Winnipeg
  • Daniel Boucher, directeur général, Société de la francophonie manitobaine
  • Denis Fortier, responsable des services en français et vice-président des services médicaux, Southern Health-Santé Sud
  • Joel Lafond, responsable provincial, Santé des francophones, Shared Health – Soins communs
DG_2021_ssf

Annie Bédard
directrice générale, Santé en français (Manitoba) 

Annie Bédard occupe le poste de directrice générale à Santé en français (Manitoba).  Puisqu’elle aime explorer différents domaines, elle a également occupé le poste de directrice générale à la Radio communautaire du Manitoba et elle a œuvré au Women’s Enterprise Center à Winnipeg où elle était responsable du marketing et des communications. Madame Bédard a approfondi et partagé ses connaissances en œuvrant comme bénévole à différents conseils d’administration tant au sein de la communauté francophone du Manitoba qu’au niveau de la francophonie nationale. Elle a obtenu sa maîtrise en communications et technologie de l’Université de l’Alberta et son baccalauréat en science alimentaire de l’Université McGill.

Rachel ferguson

Rachel Ferguson
chef des services en langue française et chef de l’exploitation à l’Hôpital Victoria, Office régional de la santé de Winnipeg

Rachel Ferguson compte plus de 14 ans d’expérience dans le domaine de la direction des soins de
santé. Elle est une CPA qui se passionne pour les soins de qualité aux patients et le renforcement
des capacités et de la confiance des leaders du secteur de la santé. En tant que directrice de
l’exploitation de l’hôpital Victoria, elle est chargée d’équilibrer les décisions stratégiques et la
gestion financière avec une approche du leadership axée sur l’équipe. Avant de devenir directrice
de l’exploitation de l’hôpital Victoria, Rachel était directrice administrative du HSC et de l’hôpital
Grace, où elle était responsable des stratégies globales de gestion financière des hôpitaux. En tant
que membre clé des équipes de direction, elle a assuré le leadership dans l’élaboration et le
déploiement des plans stratégiques et opérationnels.
« En tant que leader, je crois qu’il faut rester fidèle à ses valeurs et mettre l’accent sur les
personnes. Instaurer la confiance, faire preuve de compassion, promouvoir le travail d’équipe et
l’inclusion crée un environnement sain qui permet au personnel de faire de son mieux. Je me sens
privilégiée de diriger et de servir l’équipe de l’hôpital Victoria; je suis très fière des soins que
nous fournissons et du respect que nous avons les uns pour les autres. »

Daniel Boucher

Daniel Boucher
Directeur général, Société de la francophonie manitobaine

Daniel Boucher est natif du Manitoba et œuvre dans le domaine communautaire depuis plus de 30 ans. Il a travaillé au bureau du Ministre de l’Environnement du gouvernement provincial manitobain pour ensuite prendre la relève à la Fédération des caisses populaires du Manitoba en tant que directeur du marketing.

En 1991, Daniel Boucher a été embauché au poste d’agent de revendication politique à la Société franco-manitobaine, maintenant nommée la Société de la francophonie manitobaine (SFM).

En 1994, Daniel Boucher est nommé au poste de directeur général de la SFM. Grâce à son leadership, la SFM a révisé son mandat et sa structure tout en renforçant son rôle d’organisme porte-parole compétent pour la communauté franco-manitobaine. En 1997, il fut nommé président-directeur général.

Sous sa direction, la SFM maintient son rôle charnière dans l’épanouissement de notre province et est reconnue comme modèle à travers du pays quant aux questions de droits minoritaires. Monsieur Boucher joue un rôle-pivot dans la communauté francophone sur les affaires de priorité pour cette population, surtout l’établissement des nouveaux-arrivants dans nos communautés. La création de l’Accueil francophone, initiative de la SFM sous la direction de Daniel Boucher, est un modèle pour l’immigration francophone au Canada.

Daniel Boucher est un des trois membres fondateurs du Centre de santé Saint-Boniface. De mars 2000 à mars 2015, il a siégé au conseil d’administration du Forks North Portage Partnership. Il a siégé au comité de finances et a présidé le comité aviseur du patrimoine à La Fourche. Il a aussi fait partie du premier conseil d’administration de la Fondation de La Fourche. Il a été membre du conseil d’administration de la Fondation de Recherche de l’Hôpital général Saint-Boniface, du conseil d’administration de l’organisme national, Le français pour l’avenir et le premier Conseil de l’immigration du Manitoba. Il a terminé sa maîtrise en Administration publique en 2007. En 2013, Daniel Boucher s’est vu présenter la Médaille du jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II et en 2021, il fut le récipiendaire du Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique en reconnaissance de nombreuses années de leadership, d’engagement et de dévouement exceptionnels dans le domaine de l’administration publique dans la province du Manitoba.

denis-fortier

Denis Fortier
responsable des services en français et vice-président des services médicaux, Southern Health-Santé Sud

Le Dr Denis Fortier est le médecin-hygiéniste en chef et le vice-président des services médicaux auprès de Southern Health-Santé Sud. Le Dr Fortier est aussi membre de l’équipe de direction de Soins Communs Manitoba en tant que président du conseil de direction clinique du Manitoba. Omnipraticien à la retraite il a exercé toute la gamme des soins en tant que médecin en région rurale, au Centre de santé Notre-Dame à Notre-Dame-de-Lourdes, où il habite et travaille depuis plus de 35 ans.

Le Dr Fortier joue un rôle de premier plan dans le développement de services de santé francophones à l’échelle provinciale et il participe à plusieurs comités pour poursuivre cette mission. Le Dr Fortier est aussi professeur adjoint à l’Université du Manitoba et détient la désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE).

Malgré un horaire chargé, le Dr Fortier aime passer du temps en compagnie de son épouse, de ses trois magnifiques filles et de ses six (bientôt sept) petits-enfants qui font sa fierté.

Joel Lafond

Joel Lafond
responsable provincial, Santé des francophones, Shared Health – Soins communs

Joel Lafond est un leader bilingue dans le secteur public et sans but lucratif. Il s’engage à surmonter les obstacles et à favoriser la collaboration entre les partenaires internes et externes. Présentement responsable provincial pour la santé des francophones à Shared Health – Soins communs, Joel est responsable de la gestion et de l’administration des services en français au Manitoba. Précédemment, il était directeur des services en français et gestionnaire-chef d’équipe en santé communautaire à l’Office régional de la santé de Winnipeg. Avant d’entreprendre une carrière dans le secteur de la santé et des services sociaux, Joel a travaillé divers postes dans le secteur à but non lucratif dans la communauté francophone du Manitoba comme directeur général de l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface et comme coordonnateur de projets à la Société de la francophonie manitobaine entre autres. Membre du Collège canadien des leaders en santé et détenteur d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Saint-Boniface, d’un diplôme en gestion des ressources humaines de l’Université du Manitoba et d’un certificat de leadership et de gestion des services de santé du Red River College Polytechnic, Joel favorise l’apprentissage continu afin d’appliquer de nouvelles connaissances au bien-être et la santé de la population francophone.