Table ronde

Accès éQUITÉ et le Programme de reconnaissance des langues officielles : des approches complémentaires de l’application de la norme CAN/HSO 11012:2018

Gilles Vienneau

Mercredi 9 novembre de 13 h à 14 h 30 (HNE)
logo-hero-image

Durant cette table ronde, découvrez comment accès éQUITÉ et le Programme de reconnaissance des langues officielles (PRLO) d’Agrément Canada offrent un cadre et des ressources en conformité avec la Norme CAN/HSO 11012:2018, proposent des stratégies et des outils fondés sur des données probantes pour soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) avec l’engagement des patients/familles et de la communauté, et explorent des mesures d’adaptation pour l’accessibilité linguistique et l’équité dans son ensemble.

Accès éQUITÉ soutient les organisations qui souhaitent explorer leur capacité actuelle en remplissant une auto-évaluation confidentielle. Cette dernière donne lieu à l’élaboration d’un plan de service personnalisé en français, avec des ressources de soutien, qui peut ensuite être adapté aux capacités et aux priorités organisationnelles. 

Le PRLO vient à l’appui des organismes de santé et de services sociaux par le truchement d’un cadre d’amélioration progressive de la qualité et récompense leur engagement envers l’accessibilité aux langues officielles.

Les conclusions sont établies à partir de sites d’essais et présentent des exemples d’application pratique.

Les systèmes de santé doivent innover pour faire face à l’évolution démographique de la population et remédier aux lacunes accentuées par la pandémie. 

Avec la participation de :  

  • Étienne O’Connor, directeur des opérations, Accréditation / Agrément Canada
  • Antoine Désilets, directeur général, Société Santé en français (SSF)
  • Isabelle Jarrin, gestionnaire de la sécurité des patients avec l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) et visiteur avec Agrément Canada
Etienne O'connor

Étienne O’Connor
directeur des opérations, Accréditation / Agrément Canada

Etienne O’Connor est directeur des opérations à Agrément Canada, où il dirige les opérations des services d’agrément dans les systèmes de santé et les hôpitaux à travers le Canada. Avec plus de 20 ans d’expérience en leadership, la carrière d’Etienne l’a mené dans les secteurs public et privé en santé. Débutant sa carrière en tant qu’infirmier autorisé et travailleur paramédical, il a évolué vers un rôle de leadership après avoir passé plus de 10 ans en tant que fournisseur de soins. Il a de l’expérience en relations gouvernementales à travers les provinces et territoires canadiens, ce qui comprend une collaboration régulière avec les ministères de la Santé pour coordonner des visites d’agrément provinciales à travers des centaines de sites. Etienne construit des équipes performantes qui partagent son engagement pour la prestation de soins sécuritaires et de qualité, la réussite du client, et la création de valeur. De plus, il a fièrement servi 4 ans en tant que membre du Comité de la qualité et de la sécurité du CHEO. Etienne est un mari et un père dévoué qui aime participer aux triathlons Ironman.
DSC_6292-PhotAntoine_Wordpress-1229x1536

Antoine Désilets
Directeur général de la Société santé en français

À l’embauche de la Société Santé en français depuis 2011, Antoine Désilets en est le directeur général depuis avril 2021. Auparavant, il occupait entre autres les fonctions de gestionnaire des relations gouvernementales, partenariats et gouvernance. Né à Saint-Nicolas au Québec, Antoine réside dans la région de la Capitale nationale depuis près de 15 ans, où il a développé une véritable passion envers la francophonie canadienne. Outre une décennie à la SSF, il a travaillé pour le gouvernement fédéral et pour l’Université d’Ottawa. En 2018, sa passion pour la politique publique l’a amené à s’impliquer au niveau municipal, où il a été directeur de campagne. Il maintient également un engagement actif auprès de sa communauté en tant que membre des conseils d’administration du Centre des services communautaires Vanier et du Centre Le CAP, deux organismes qui offrent des services à la communauté francophone d’Ottawa. Antoine est titulaire d’un baccalauréat en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.
image0 (10)

Isabelle Jarrin
gestionnaire de la sécurité des patients avec l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) et visiteur avec Agrément Canada