Table ronde

Les alliés politiques de la santé en français – pour un meilleur accès à des services en français

Antoine Désilets et Adam Berrada

Jeudi 10 novembre de 13 h à 14 h 30 (HNE)
logo-hero-image

Alors que la Loi sur les langues officielles a entamé son deuxième cinquantenaire, et qu’un projet de loi a récemment été déposé pour sa modernisation, la majorité des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire n’ont toujours pas accès à des services de santé dans leur langue. Quelles sont les actions à entreprendre au niveau politique pour pallier cet enjeu à portée nationale? M. Raymond Théberge, Commissaire aux langues officielles, et Mme Liane Roy, Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, nous font part de leur expérience afin de mettre en lumière des éléments de réponse à cette question.

Avec la participation de :   

  • Liane Roy, Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) 
  • Raymond Théberge, Commissaire aux langues officielles 
  • L’honorable Marie-Françoise Mégie, Sénatrice 
5.-photo-officielle-Liane_ROY-scaled

Liane Roy
Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) 

Originaire du Nouveau-Brunswick, Liane Roy a consacré sa carrière à la francophonie tant aux niveaux provincial, régional, national et international. Elle a exercé les fonctions de sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et au ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick. Elle fut la première présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), où elle a mené cette institution postsecondaire vers son autonomie en assurant l’ensemble du processus de transition vers une nouvelle structure. Elle a travaillé comme conseillère technique jeunesse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris en prévision du Sommet de la Francophonie de Moncton et a assumé les fonctions de Conseillère technique pour le Partenariat pour l’éducation non formelle (PENF) à Ouagadougou au Burkina Faso, projet de coopération en alphabétisation en milieu de travail. Plus récemment elle a effectué des postes intérimaires au Collège de l’Ile et à la Société Nationale de l’Acadie.

Elle a aussi dirigé des organismes voués à la promotion de l’Acadie tel que la Société Nationale de l’Acadie et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

En 2019, Liane termina une deuxième maitrise en éducation et la scolarité de doctorat (EdD) dans le domaine du Leadership éducationnel – Gestion de la diversité culturelle et linguistique à l’Université Simon Fraser. Elle détient également une Maitrise en éducation mention orientation de l’Université de Moncton et un Baccalauréat en Service social de l’Université de Moncton.

Liane est présentement membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte Anne et membre du Conseil d’administration de la Fondation Marichette. Elle a siégé au Conseil d’administration de différents regroupements dont l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et a été présidente notamment du Conseil d’administration de Collèges et Instituts Canada, présidente du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial et présidente de Atlantic Collèges Atlantique.

Liane Roy a été élue à la présidence de la FCFA en juin 2021.

(Photo : Sebastien Lavallee)

Raymond Théberge
Commissaire aux langues officielles

Le commissaire Théberge est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface. Son expérience relative aux communautés de langue officielle en situation minoritaire est particulièrement notable. Son parcours professionnel a été ponctué d’un long passage au Collège universitaire de Saint-Boniface. Il a été recteur et vice-chancelier à l’Université de Moncton, et à titre de haut fonctionnaire il a occupé le poste de sous-ministre adjoint au Bureau de l’éducation française du ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba et de directeur général du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Il est ensuite devenu sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation et au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

Sénatrice_Margie

Marie-francoise Mégie
Sénatrice

L’honorable Marie-Françoise Mégie a été nommée au Sénat du Canada le 25 novembre 2016
par le très honorable Justin Trudeau. Elle représente la Province de Québec. Elle est membre du
Groupe des sénateurs indépendants.
La sénatrice compte plus de 30 ans d’expérience en tant que médecin de famille et professeure
d’université. Née en Haïti, elle a immigré au Québec en 1976. Elle a gravi les échelons de la
profession médicale et de l’enseignement universitaire jusqu’à l’obtention du titre de
professeure agrégée de clinique au Département de médecine familiale de l’Université de
Montréal.
Elle a consacré sa pratique médicale aux soins aux personnes âgées, gravement handicapées et
en fin de vie. Elle a participé à la création de la Maison de soins palliatifs de Laval en 2009, où
elle a œuvré à titre de directrice médicale jusqu’en 2016.
Au Sénat, elle siège actuellement sur le Comité sénatorial permanent des langues officielles et
sur le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir. Elle a également siégé, notamment, sur
le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Elle est
membre du Groupe Canado-Africain du Sénat, du Caucus des parlementaires Noirs, de la
Section canadienne de ParlAmericas ainsi que du groupe de travail sur l’immigration.