Soirée 5@6

Spécial du 20e anniversaire de la Société Santé en français

Mercredi 9 novembre 2022 de 17 h à 18 h (HNE)
logo-hero-image

Pour fêter ses 20 ans de fondation, la SSF prend l’occasion de souligner quelques réalisations marquantes de son histoire. La SFF vous invite à une soirée amicale et conviviale, au cours de laquelle seront soulignés quelques souvenirs et moments charnières de son histoire. Un panel de joueurs clés, qui ont démontré leur engagement solidaire, soulignent leurs souvenirs, leurs expériences ludiques et leurs aventures cocasses! Ne manquez pas cette célébration qui présente des témoignages de partenaires et de membres fondateurs, et révélera la nouvelle image de marque de la SSF ainsi que le récipiendaire du Prix Hubert Gauthier.

Avec la participation de : 

  • Armand Boudreau, conseiller en gestion et expert-conseil en amélioration des services de santé
  • Hubert Gauthier
  • Aurel Schofield, membre de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
     
Armand Boudreau (1)

Armand Boudreau
Conseiller en gestion et expert-conseil en amélioration des services de santé

M. Boudreau œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux à titre de professionnel de la santé, de gestionnaire, de cadre supérieur et d’expert-conseil depuis plus de quatre décennies. Il a une formation en service social et en administration publique. Après avoir œuvré dans le domaine de la protection de la jeunesse à titre de travailleur social, il a, pendant plus de 25 ans, occupé des postes de cadres supérieurs dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Il a entre autres été directeur général à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. Depuis 2002, il travaille comme conseiller en gestion et expert-conseil en amélioration des services de santé et de services sociaux. Il participe également à des études et à l’élaboration et mise en œuvre de divers projets dans le domaine de la francophonie canadienne. Il a notamment été le premier directeur général de la Société Santé en français.

Il travaille en étroite collaboration avec Excellence en Santé Canada comme expert-conseil et formateur auprès d’équipes de hauts-dirigeants d’établissements de santé et services sociaux impliqués dans des initiatives d’amélioration des services.

 
2314-5587 photo h

Hubert Gauthier

Hubert Gauthier, MAP, œuvre dans le milieu de la santé et des services sociaux depuis 1980. Il a occupé différentes fonctions stratégiques dans le réseau québécois soit directeur général adjoint à la planification et à la programmation du conseil régional de la santé et des services sociaux de la région de Québec, directeur général du conseil régional de la Montérégie et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services Sociaux. Monsieur Gauthier a agi sur une période de six ans à titre de président directeur général de l’Hôpital général Saint-Boniface, Winnipeg. Il a participé à plusieurs stages internationaux portant sur la décentralisation des services, l’organisation des services d’urgence, la gestion du changement, et la sensibilité linguistique et culturelle dans la dispensation de services sociaux et de santé. Il intervient à titre de consultant depuis le début de l’année 2005. Il apporte son expérience en gestion et sa connaissance des enjeux du système de santé. Ces nombreuses rencontres et interventions sur la scène nationale lui confèrent une très bonne connaissance des grandes tendances et des enjeux dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Soucieux d’améliorer la prestation de services de santé en français tant au niveau national que provincial, en avril 2000 il accepte la coprésidence du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire, comité établi par le ministre de la Santé, Allan Rock. M. Gauthier est également membre du conseil d’administration du Conseil Communauté en Santé, un conseil qui vise à assurer l’élaboration et la mise en œuvre de services de santé en français au Manitoba.

En novembre 2000, M. Gauthier est nommé membre de Conseil national d’orientation du Centre national de formation en santé. Le mandat du CNFS est d’offrir à ses membres de collectivités minoritaires d’expression française au Canada un accès accru à des programmes d’études de niveau post-secondaire conduisant à l’exercice de professions dans le domaine de la santé. M. Gauthier a été nommé Président de la Société Santé en français en décembre 2002. La Société vise l’amélioration de services de santé en français pour les communautés francophones en situation minoritaire. En 2005 M. Gauthier devient le PDG de la Société Santé en Français et ce jusqu’en février 2009.

Monsieur Gauthier à siégé au conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Il a aussi siégé sur le conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada. Enfin Monsieur Gauthier à reçu un doctorat honorifique de l’université du Manitoba en 2007 pour ses efforts en matière de services en français dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Aurel Schofield (3) (1) (1)

Dr. Aurel Schofield
Membre, Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)

Dr Aurel Schofield est natif de Baie Ste Anne (N.-B.). Il est diplômé en médecine familiale (’80) de l’Université Laval et du Five Weekend Fellowship de Université de Toronto.

En 1999, il a coprésidé la Conférence Acadie-Sherbrooke qui a mise à l’avant-scène la problématique du manque d’accès aux services de santé en français pour les CLOSM. Cette même année, il a présenté la conférence d’ouverture lors du lancement de la stratégie Vers l’Unité pour la santé de l’OMS. Il a agi, pentagramme en main, comme conseiller et promoteur de cette stratégie.

Il a occupé plusieurs postes bénévoles : membre du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire de Santé Canada 2000-2006; membre fondateur de la Société Santé en français et du Consortium national de la formation en santé; président fondateur de la Société Santé et mieux-être en français du N.B. Il a présidé la Société Santé en français du Canada. (2012-2018).   

De 2002-2014, il a été le directeur fondateur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, doyen associé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et de 2014-2020 l’initiateur et chef du projet Franco Doc de l’Association des facultés de médecine du Canada.

 Il a reçu plusieurs reconnaissances prestigieuses dont l’Ordre du Canada (2014) pour son travail auprès des CLOSMs et sa contribution exceptionnelle en éducation médicale.